Anne-Marie Faniel, soprano

Parcours

Anne-Marie Faniel est née à Montréal et fit ses études au Conservatoire de Musique de Montréal d’abord en violon alto auprès de M.Robert Verebes pour ensuite se diriger définitivement en chant classique, sous la tutelle de M. André Turp.

Au fil des ans, la soprano s'est produites dans plusieurs oratorios, tel que le Requiem de Mozart, Stabat Mater et le Pietà Signore qu'elle interprète avec brio. Des concerts des plus grands airs d'opéra italien, français et allemand, ainsi que dans quelques opéras et opérettes comme Carmen, La Belle de Cadix, La Comtesse Maritza, Roméo et Juliette et La forêt Bleue. Le tout, dans les plus belles salles du Québec et de Cuba.

En 2006, elle enregistre son premier album, Noël Angélique au Studio 12 de la maison Radio–Canada qui connu , dès sa sortie, un vif succès. Un sublime opus de Noël au tendre parfum de jadis. À chaque année, Anne-Marie Faniel offre son spectacle de Noël dans les plus belles églises du Québec

Invitée en 2008 par le célèbre pianiste cubain Frank Fernandez, ainsi que Maestro Perez Mesa, chef de l’Orchestre National Cubain, la soprano immortalisa  un recueil de mélodies françaises: Reconnaissance. Une série de prestations à Cuba et au Québec suivi la sortie de cet album.

La rencontre, en 2010, avec le compositeur Québécois de grand talent Marc Provençal, permet à Mme. Faniel d’explorer une autre facette de la voix classique. Des oeuvres originales grandioses et puissantes émergeront pour réaliser l’album Vincerò. Celui-ci permettant la democratisation de la voix opératique  à travers un médium musical plus actuel. La participation d’Audrey-Annick Furlotte et Vincenzo Thoma à la création des textes, complète ce grand chef d’oeuvre.

VINCERÒ, l'époustouflant spectacle tiré de l'album, voit le jour en 2012 et fut présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal le 30 novembre de cette même année. Devant une salle comble de plus de 3000 personnes, Anne-Marie Faniel a su séduire, une fois de plus, le public québécois avec sa puissante et profonde voix.

2013 Fut une grande année pour la soprano qui fit ses débuts le 11 septembre à Prato en Italie devant plus de 4000 personnes en l'occasion de la réouverture du musée de la Renaissance. Elle interpréta grands airs d'opéra italien devant un public averti où elle fut acclamée à plusieurs reprises lors de sa prestation. Un mois plus tard, soit le 17 octobre 2013, elle se produisait dans un tout autre répertoire en faisant, pour la première fois, une escapade dans le monde du jazz en interprétant Gershwin à merveille avec les meilleurs musiciens jazz de Montréal tel que Félix Stüssi au piano et arrangements et Roger Walls à la trompette. Il s'agissait du premier Faniel Jazz Nights, ces soirées thématiques où tous et chacun doit porter un accessoire des années 40'-50' pour assister au concert. La grande participation de l'assistance ainsi que l'ambiance festive ont fait de cette soirée un succès qui ne saura que croître!

Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Mme. Faniel est également designer de la collection de montures artistiques FANIEL. Ses produits sont distribués à travers le monde. 

www.monturesfaniel.com